Tout ce qu’il faut savoir pour bien débuter la course à pied

La pratique d’un sport comme la course à pied est idéale pour la santé. Il y a toutefois certaines règles à respecter pour que votre pratique du running reste un plaisir.

 

Priorité aux chaussures

 

Bonne nouvelle, la course à pied est un sport facile d’accès est peu onéreux. Oubliez toutefois vos vieilles « baskets » et investissez dans une paire de chaussures adaptées. Dans un premier temps, une paire basique fera sans doute l’affaire mais gardez bien à l’esprit que si vous voulez persévérer, vous devrez investir dans des runnings de qualité.

 

Chaussé de vos nouvelles compagnes, vous voilà devenu un runner !

 

Progressivité et régularité

 

Le maître-mot de la course à pied est progressivité et régularité (bon, ça fait deux maîtres-mots). Hé oui, Rome ne s’est pas faite en un jour et il n’est pas encore l’heure d’affronter le marathon de New-York. « Celui qui veut aller loin, ménage sa monture. » Votre monture, c’est votre corps (d’athlète dans très peu de temps), il s’agit de lui permettre progressivement de s’adapter à votre nouveau sport. Si le mouvement de la course à pied est naturel, il est aussi traumatisant, ne l’oubliez pas.

 

Quelques conseils supplémentaires en passant

 

L’hydratation est importante : il faut boire (de l’eau) avant, pendant et après l’effort. Vous transpirez beaucoup en courant et la déshydratation est une ennemie sournoise. Le manque d’eau peut engendrer crampes et blessures.

 

Même si un certificat médical n’est pas obligatoire, une visite chez votre médecin (surtout si, comme moi, vous avez dépassé le cap de la quarantaine) est conseillée.

 

Un mot aussi sur les étirements, le gainage, la préparation physique générale, la récupération,… Non, un peu de patience, la suite dans les prochains articles.

 

A bientôt et… Surtout sportez-vous bien !

 

Gontran