Le plaisir de courir

En course à pied, le plaisir doit toujours rester votre objectif numéro un. Vous savez très bien que vous ne pourrez jamais obtenir les performances d’Usain Bolt ou de Haile Gebreselassie (si je vous l’apprends, je suis sincèrement désolé de vous décevoir). Vous êtes et resterez un amateur (dans le sens noble du terme quand même), la meilleure chose que peut vous apporter votre sport est d’en tirer un maximum de plaisir.

 

Les bénéfices pour la santé

 

La course à pied peut vous apporter beaucoup. Outre la prévention des maladies cardiovasculaires, des troubles glycémiques (diabète,…) et alimentaires (cholestérol, surpoids,…), la pratique du jogging renforce votre organisme au niveau ostéo-articulaire et musculaire mais aussi au niveau de la prévention de certains cancers et du vieillissement cellulaire. Pour bénéficier de ces actions positives, il faut pratiquer  (ça, vous vous en doutiez…) ! Il faut sortir un minimum de 3 fois par semaine et sur le long terme.

 

Le bien-être psychologique

 

Tous ces bénéfices physiques seraient inutiles sans les améliorations psychologiques qui en découlent. Les apports de la course à pied au niveau du mental sont loin d’être négligeables. La pratique du jogging vous permet d’améliorer votre activité mentale (hé oui !), elle favorise l’image de soi et votre intégration sociale. 

 

Le plaisir

 

Au-delà de toutes ces considérations, l’essentiel est et reste la notion de plaisir, vous devez prendre du plaisir à courir. Evidemment, il ne faut pas le chercher à tout prix au détour de chaque foulée, ni l’attendre impatiemment au terme de chaque séance, ne soyez pas impatient, il viendra ! Inutile de se voiler la face, certaines séances sont plus difficiles que d’autres, parce que vous n’avez pas envie, parce que vous n’êtes pas en forme, parce que la course à pied, c’est exigeant,… Mais éprouveriez-vous la même satisfaction si c’était facile ?

Sportez-vous bien!

Gontran