La fréquence cardiaque, le compte-tours du runner

Après avoir fait preuve de régularité et de progressivité, après avoir avalé pas mal de kilomètres en endurance fondamentale, vous allez vouloir progresser, franchir un palier et donc, améliorer la qualité de votre entraînement. Vous désirez suivre des plans tels que ceux que vous pouvez trouver sur le net ou dans des revues spécialisées. Vous réaliserez alors que la plupart d’entre-eux font référence à votre fréquence cardiaque maximale, votre FCmax.

 

Depuis la généralisation des cardiofréquencemètres et autres montres de running, connaître sa fréquence cardiaque pour gérer ses sorties est devenu indispensable. Pour rendre vos entraînements efficaces, connaître sa vitesse ne suffit pas. Cette donnée ne tient pas compte de paramètres aussi importants que votre état de forme, le vent, le dénivelé,… Vous allez donc courir trop ou pas assez vite ce qui nuira à la qualité de votre progression.

 

Aujourd’hui, pour améliorer vos aptitudes en endurance ou en vitesse, les plans d'entraînement vous précisent dans quelle plage de votre fréquence cardiaque, vous devez rester pour optimiser vos sorties.

 

Dans le prochain article, on vous expliquera comment calculer correctement votre fréquence cardiaque.

 

A bientôt et surtout... Sportez-vous bien!

Gontran